Mais c’est le prix à payer quand l’on décide de faire sa vie avec une personne qui vient de l’autre bout de l’océan. Comme nous ne sommes pas super fan de ce mode de transport, nous avons d’abord essayé de trouver des alternatives. Hors, il se trouve que faire du bateau stop n’est pas aussi facile que cela en a l’air et que des agences de voyages ont investis le filon de la traversée en cargo faisant s’envoler les prix (de l’ordre de 1 500€ la traversée de 10 jours par personne pour l’Atlantique). Enfin, nous avons un bébé et en pleine mer, s’il n’y a pas de médecin à bord, en cas de pépin, ça peut vite devenir compliqué… Bref, on va prendre l’avion pour cette fois. 🙂
Pour la prochaine, on aimerait bien trouver des alternatives durables à l’avion et si vous avez des idées, on a hâte de les connaître.
Un bébé n’a pas encore le réflexe de déglutir. Il ressent généralement une gêne aux oreilles avec la pressurisation de la cabine. La solution? Simple comme bonjour : emportez avec vous une tétine, suce, sein ou biberon. Bébé pourra ainsi déglutir sans même s’en rendre compte et ainsi éviter de souffrir aux oreilles pendant la montée et la descente.
Il est possible de prendre bébé sur ses genoux. Ainsi, le billet pour votre chérubin sera considérablement moins cher.
Sinon, il existe des places spéciales avec une couchette devant votre siège avec un petit supplément (que nous n’avons pas pris mais que nous ne regrettons pas vraiment). Au final, Yaëlle a dormi dans nos bras tout le long du voyage (et même en tétant au décollage et à l’atterrissage).
Ne vous compliquez pas trop la vie. Prenez avec vous le strict nécessaire : le passeport de votre enfant et le vôtre, une tétine, des couches de rechange, des couvertures et du linge de rechange (la climatisation est toujours aussi débile dans les avions), de quoi nourrir bébé si bébé mange et un porte-bébé si vous en posséder un pour pouvoir se promener facilement dans l’aéroport.
Pour celles et ceux qui préfère la poussette. Elle est généralement admise gratuitement en soute et en cabine. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne pour les détails.
Avec les bébés, il est aussi possible de transporter des liquides (laits, jus, etc) que vous devrez déclarer à la douane. Cela ne nous concerne pas vraiment mais ça peut toujours être utile de le savoir.
Donner le sein à bébé durant le vol, cela nécessite toujours de boire beaucoup d’eau. Si vous souhaitez rester écolo et malin.e, vous pouvez suivre mon astuce. Vous n’avez pas le droit de passer la douane avec des liquides. Mais plutôt que de jeter vos bouteilles pleines, vous pouvez les vider et les remplir ensuite aux fontaines de la zone de transit avant d’embarquer.
Je dis ça mais en même temps, on a complètement zappé de prendre un bouteille d’eau avec nous…
Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez gratuitement nos articles par courriel.
Ce blogue relate les aventures rocambolesques d'une famille végane en voyage à vélo.
Commentaires (2)
Un blog sympa d’une photographe qui raconte ses expériences de voyage avec son bébé.
Merci Charlie, c’est un très bon blogue effectivement. Je l’ai découvert il y a peu, justement, en recherchant des témoignages de parents voyageurs. Aussi, comme la blogueuse est aussi photographe, j’ai passé des heures à lire ses autres articles. 🙂
Ajouter un commentaire